Changer de région

Édito

Grande région céréalière, la situation géographique de la Haute-Normandie, ses infrastructures logistiques performantes et ses industries de transformation, sont autant d’atouts qui participent à son rayonnement.

Lorsque l’on visite la Haute-Normandie et a fortiori que l’on y réside, on remarque aisément une chose : notre terre est agricole. 66 % de notre territoire haut-normand est dédié à l’agriculture.

La filière céréalière est un levier essentiel du tissu économique de la région Haute-Normandie. Aux côtés des 6 000 emplois concernés par la céréaliculture, la filière englobe les organismes de collecte, de stockage et de négoce, ainsi que les industries agroalimentaires de première et seconde transformations, générant au total 12 000 emplois pour la région. Par son envergure et la diversité de ses métiers, elle occupe une place déterminante dans les grands équilibres régionaux, tant en termes de création de valeur et d’emploi que d’aménagement du territoire, de développement durable et de réponse aux besoins alimentaires.

Ce rayonnement s’étend au-delà de nos mers, car une grande part de notre production céréalière est exportée, grâce au port de Rouen, 1er port européen exportateur de céréales. Chaque année, ce sont ainsi 7,5 millions de tonnes de céréales qui quittent le port.

La prise en compte de ces dimensions par l’ensemble des acteurs de la filière céréalière en fait aujourd’hui une force de d’action et de propositions reconnue par ses multiples interlocuteurs mais aussi par les consommateurs. En effet, comme le montre une enquête réalisée en 2011*, les habitants de la région Haute-Normandie ont, à une très large majorité, une opinion positive de la culture céréalière (83 %) et des produits céréaliers (89 %).

Pour autant, les succès remportés dans les domaines agricoles, économiques et alimentaires, notamment au plan de la qualité et de la sécurité sanitaire, ne sauraient occulter les efforts engagés depuis plusieurs années pour améliorer l’impact des activités sur l’environnement. Conscients de l’importance de cet enjeu, les acteurs de la filière se sont dotés de moyens techniques, scientifiques et méthodologiques de plus en plus performants.

Forte d’un ancrage solide et fertile au cœur du territoire, la filière céréalière régionale entend mieux faire connaître ses réalités et ses engagements, ses atouts et ses métiers, mais aussi les synergies qu’elle développe entre ses acteurs et avec les différentes composantes de son environnement. Plus qu’une volonté, l’information est à ce titre un devoir, tant vis-à-vis du grand public que des acteurs de la vie locale. Afin de mieux répondre à cette attente, la filière céréalière et FranceAgriMer ont unis leurs efforts pour mettre en place, à échelle régionale, un dispositif de communication complet et multiforme. Vitrine des activités céréalières en région Centre, ce site Internet y contribue. Notre profession vous accueille avec plaisir dans cet univers dont je vous souhaite une agréable découverte.

Bonne visite,

 

Damien Auclaire

Délégué Passion Céréales en région Haute-Normandie

 

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

haute_normandie

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles