Changer de région

La filière céréalière

La Production

Terre de tradition agricole, la Haute-Normandie veille à la valorisation de ses productions, tout en œuvrant au développement d’une agriculture durable sur son territoire.

La Haute-Normandie consacre 65 % de son territoire aux activités agricoles. La production est largement dominée par le blé tendre qui représente 80 % de la production céréalière totale de la région, suivi de l’orge et de l’escourgeon (16 %) et du maïs (3 %). La Haute-Normandie est la 7e région française productrice de blé tendre en 2014, mais elle est également restée une terre d’élevage, dans des systèmes mixtes. Elle est aussi la 1ère région productrice de lin.

Une région qui valorise ses productions

La Haute-Normandie est très concernée par la valorisation de ses productions agricoles, au travers des signes de qualité comme les AOC ou les IGP. Les « Démarches Terroirs » de Normandie regroupent plusieurs familles de produits et permettent d'assurer aux consommateurs la localisation du producteur (artisan ou agriculteur) dans un département normand, l'origine normande de la matière première et/ou du savoir-faire et le recours à des techniques de fabrication traditionnelles.

0,5 % de la production céréalière est certifiée bio ou en cours de conversion dans la région. Elle représente 1 707 ha de céréales, mais elle est véritablement devenue un chantier prioritaire pour les professionnels de la région, avec pour principaux axes d’intervention : le repérage et le recrutement de candidats susceptibles de convertir leur exploitation en bio, la communication et information sur les pratiques en agriculture biologique, la formation et la sensibilisation des agriculteurs, l’accompagnement des projets de conversion et d’installation en agriculture biologique et la création d’une dynamique de filière, passant par le développement de la transformation et de la commercialisation des produits issus de l’agriculture biologique.

Vers une agriculture durable en Haute-Normandie

Depuis plusieurs années, la filière céréalière de Haute-Normandie fait de l’environnement une de ses priorités et s’est engagée dans une gestion collective et responsable des ressources naturelles.
De nombreuses initiatives ont été portées par la profession agricole, comme la mise en place de bandes enherbées le long des cours d’eau ou de plantes pièges à nitrates…
L’utilisation d’outils d’aide à la décision, comme les systèmes d’aide à la gestion des cultures via les satellites, permet aussi d’ajuster les apports d’azote aux besoins de la plante.
En Haute-Normandie, ce sont 32 000 ha qui sont cultivés à l’aide d’outil de pilotage de la fertilisation par satellite.

La filière s’investit notamment au travers d’une déclinaison régionale du plan national Ecophyto2018, avec 16 objectifs régionaux prioritaires, dont : la diffusion des techniques et systèmes visant à réduire l'utilisation des pesticides ; l’information sur les circuits de formation et l’incitation des différents professionnels concernés à adhérer au dispositif Certiphyto, afin d'être prêt pour 2014 ; la mise en place, l’animation et le suivi du réseau d’épidémio-surveillance normand.

Par ailleurs dans le cadre du contrat de projets Etat/Région 2007-2013, la région s'est engagée à participer au financement du plan végétal environnement (PVE) : un dispositif d'aide aux investissements qui vise notamment à permettre la reconquête de la qualité des eaux.


Sources :

Agence BIO 2013, Agreste, Chambre régionale d’agriculture de Normandie, Conseil Régional Haute-Normandie, Defis-ruraux.com, DRAAF Haute-Normandie ,EIDER – IFEN : Prélèvements en eaux de surface et eaux souterraines, par secteur en 2007, INSEE




FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

haute_normandie

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles